Notre histoire
Notre histoire
La Manufacture du Grenat, c’est la pérennité d’un savoir-faire familial. Tout commence en 1945, quand le grand-père Georges Privat, aveyronnais, s’établit à Bourg-Madame, jolie commune de Cerdagne en Pyrénées-Orientales.
En 1979, son fils Jérôme, décide de s’installer à Prades, ville d’histoire et de culture, amie des arts, célèbre dans le monde entier grâce à son festival international de musique classique, le « Festival Pablo Casals ».
La « Casa Perez » ainsi dénommée en hommage à l’épouse de Jérôme, perpétue avec succès la tradition de cet artisanat d’art. Depuis les années 90’, Henri Privat continue de développer l’entreprise, en famille avec sa femme Sandrine.
En 1994, Jérôme et son fils Henri créent la marque Joyaux Catalans® afin de garantir des bijoux de belle facture, et de préserver un savoir-faire traditionnel Catalan en proposant une fabrication 100 % locale.
En 1995, Jérôme et Henri décident d’ouvrir leurs ateliers au public afin de partager leur amour du métier et de dévoiler les secrets de fabrication des Joyaux Catalans. A cette époque les ateliers sont visibles de l’extérieur, les premières visites commentées sont réalisées pour des groupes organisés.
En 1999, création d’un atelier complémentaire de fonte à cire perdue et étendue du réseau de distribution aux bijoutiers au-delà de la Région Languedoc-Roussillon.
En 2002, le succès grandissant de la visite des ateliers les amène à réaliser des travaux d’agrandissement. Une ouverture donnant sur la place de Prades est créée, un espace dédié aux échanges et au partage avec 50 places assises voit le jour et l’accès aux ateliers est amélioré.
En 2003, soucieux de perfectionner la qualité de leurs bijoux, Henri invente un procédé permettant d’améliorer le réflecteur (paillon). Dès lors, les Joyaux Catalans® sont réalisés selon cette technique brevetée rendant le paillon inaltérable. Suite à cette invention, l’entreprise reçoit cette année-là le Prix des Métiers d’Art « SEMA ».
En 2007, de par son savoir-faire cette entreprise est classée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le ministère de l’Artisanat et du Commerce. Cette distinction d’État est gérée et contrôlée par l’Institut Supérieur des Métiers.
En 2008, l’entreprise est récompensée du «Mercure d’Or» pour son dynamisme, ses innovations et la qualité de ses services.
Durant toutes ces années d’évolutions, l’idée germait chez la famille Privat de réaliser un espace unique en France afin de concilier parfaitement les deux activités «Site touristique » et « Fabricant de bijoux ». C’est ainsi
que La Manufacture du Grenat voit le jour en 2010 à l’entrée de Prades.
En 2011, ce tout nouvel établissement intègre le cercle prestigieux des sites touristiques de qualité par l’obtention des labels « Qualité Tourisme » et « Qualité Sud de France ».
En 2012, la Manufacture du Grenat reçoit le label « Origine France Garantie » pour sa gamme de bijoux de la marque Joyaux Catalans®.
En 2013, la Manufacture du Grenat reçoit le label « Tourisme et Handicap » pour son engagement concret à accueillir de manière adaptée les personnes ayant un Handicap Moteur ou Mental.
En 2014, lancement des Croix du Canigou©, bijoux créés en hommage à Georges Margouet, Joseph Tasias et aux scouts Notre Dame La Réal.
En 2015, une création unique a été réalisée : la couronne de Miss Roussillon. C’est Anaïs Marin qui a été élue Miss Roussillon 2015 le mardi 28 juillet 2015 à Port-Barcarès.
En 2017, la boutique a été réaménagée.
Depuis maintenant vingt-quatre ans, cette entreprise familiale, accueille, partage et transmet son savoir-faire. Cette interactivité conviviale permet de découvrir à la fois des métiers liés au grenat, à la joaillerie, à l’histoire Catalane et révèle les techniques de fabrication spécifiques aux fameux Joyaux Catalans®.
Venir à la manufacture du grenat PLAN DE SITUATION